CLUB
AUTO MOTO RÉTRO
CHARTRES

Club affilié à la FFVE sous le numéro 458
Menu    
Sortie Patrimoine
18/09/2022
Texte  :LCar/
photos : LCar/

 

 

     Cette année, dans le cadre des Journées du Patrimoine, Jean-Jacques nous emmène sur les routes du Perche à la découverte de trois sites inconnus de la plupart d'entre-nous. Rendez-vous à Fontenay-sur-Eure pour un départ à 9h45. Une fois n'est pas coutume, la journée commence par la pause-café.

      

     Puis direction Chassant pour la visite de la maison du sculpteur Félix Charpentier (1858-1924), classée "Maison des Illustres". Nous nous retrouvons plongés dans une ambiance "belle époque" et notre guide, l'arrière arrière petit-fils, nous fait découvrir l'atelier et la maison du célèbre sculpteur. Natif de Bollène (Vaucluse), Félix Charpentier fut sculpteur à Paris et contemporain de Rodin et Maillol. Cette maison fut construite pour sa femme et modèle, native de la région. Il a réalisé, entre-autres, plusieurs décors de la Gare de Lyon à Paris, des monuments aux morts et quelques oeuvres sont conservées au Musée d'Orsay.
     Outre les sculptures du maître des lieux, nous pouvons aussi admirer de nombreux tableaux peints par le  gendre du sculpteur, Cesare Bacchi (1881-1971).

           

     


     Puis un petit tour dans le parc où nous découvrons au pied d'un chêne tricentenaire "l'Improvisateur", statue d'un jeune  berger jouant de la flûte traversière en roseau.



     L'heure du déjeuner a sonné, nous nous retrouvons au restaurant le 'Lion d'Or" à Unverre. L'occasion de fêter l'anniversaire de notre doyen Gaston, 90 ans.

     


      Après ce succulent repas, nous nous rendons vers notre deuxième visite du jour, la forteresse de Bois-Ruffin à Arrou. La forteresse est ce qui reste du château édifié au XIIe siècle contre les invasions normandes. Il est constitué de deux parties bien distinctes : la basse cour et le noyau fortifié.
      La basse cour est constituée de deux bâtiments délabrés dont une ancienne chapelle transformée en étable. En 2018 la commune d'Arrou achète pour 1 € symbolique le site à sa dernière propriétaire. Une poignée de bénévoles "Les Amis de Bois-Ruffin" a commencé sa restauration.

           


     


      


      Lanneray est notre troisième et dernière destination du jour, la visite, par les propriétaires, du parc et de la chapelle du château de la Touche Hersant. Cette ancienne seigneurie a conservé ses fortifications d'origine médiévale avec ses douves toujours en eau et quatre tourelles. Ce château est le plus ancien des nombreux châteaux de Lanneray, et le seul qui soit inscrit aux monuments historiques.



     

     


      A la fin de la visite et après avoir partagé le verre de l'amitié, nous reprenons la route du retour.

      Merci à Jean-Jacques pour cette excellente journée.
 
      Prochaine sortie le 16 octobre 2022.