Retour à la page d'accueil Je suis
le tracteur de Rodolphe


Rédaction JJJ
Retour au niveau précédent

 


Tracteur Massey-Harris restauré
Je suis un petit tracteur agricole comme on en rencontrait encore beaucoup dans nos campagnes dans les années 70/80, conçu dans l'immédiat après-guerre par la marque canadienne Massey-Harris. Les premiers exemplaires ont été importés en France dans le cadre du " Plan Marshall " destiné à répondre aux besoins du redémarrage économique de l'Europe.
En ce qui me concerne, j'ai cependant été construit en France, dans une usine à Marquette lez Lille dans le nord. C'est dire que contrairement à mes cousins canadiens, j'ai été équipé d'un moteur français, en l'occurrence un Simca de 1221 Cm3 de 18 chevaux (Les modèles construits après 1956 seront équipés du moteur de la Peugeot 203).
Moteur Simca 1221
De 1955, date de ma sortie d'usine, au début des années 80, j'ai été en service dans l'exploitation familiale à Nonvilliers-Grandhoux (Eure et Loir). Puis, mon propriétaire étant décédé, j'ai été réduit à l'inactivité et remisé pendant de trop longues années en attendant celui qui me redonnerait vie ...
Découverte

J'avais triste mine, la peinture passée, les phares cassés, les pneus à plat ! même le volant de direction était cassé !
Le rapatriement

Pendant des mois et des mois, Rodolphe, celui qui allait devenir mon nouveau propriétaire venait me voir, en parlait dans la famille jusqu'au jour où, enfin il a pu me racheter aux héritiers et me ramener chez lui pour une restauration en règle !

J'ai été entièrement démonté, pièce par pièce, carcasse et mécanique, mon moteur a été refait à neuf, ainsi que la boîte de vitesses, seul le pont arrière n'a pas été touché.
Etat de départ
Démonté
Mis à nu

Côté carrosserie, toutes les pièces ont été sablées, apprêtées et peintes dans la couleur rouge d'origine.
Le volant et les phares ont été trouvés, soit en neuf, soit en occasion dans les bourses d'échange spécialisées. Les autocollants refabriqués me redonnent mon apparence d'origine.

Mon nouveau propriétaire me sort souvent pour une promenade sur les petites routes de campagne ...

Il m'a même adjoint une remorque bien assortie.

Depuis quelques mois, j'ai un nouveau compagnon… un autre tracteur de la même époque, un Farmall " Cub " cette fois… Il sera lui aussi restauré, mais c'est une autre histoire !

Restauré avec sa remorque

Nous contacter Retour en haut de page