Retour à la page d'accueil   Sortie du Grand Gîte des Jonquilles
  14 Avril 2019


Retour au niveau précédent

     Solidaire du mois Tourisme et Handicap, pour la septième année consécutive, Le Grand Gîte des Jonquilles, de Villiers-Saint-Orien, organisait sa promenade en anciennes pour aider les résidents de la Fondation d'Aligre et Marie-Thérèse de Lèves.




     C'est sous le soleil que nous nous retrouvons sur le parking de Voves. Avant de pouvoir braver les frimas du printemps, nous sommes accueillis à la salle Feugeureux, autour d'une boisson chaude et de petits gâteaux, où nous est remis notre parcours. Les 32 véhicules, pilotes, co-pilotes sont alors prêts pour partir à la conquête de la plaine beauceronne.

    




      Après un premier arrêt à l'église Saint-Lubin de Voves, église du XIIe siècle, aux portes joliment décorées de fleurs et épis de blé, nous prenons la direction de Soignolles puis Praville où nous découvrons le château d'eau aux couleurs verdoyantes de la Beauce (vous pouvez aussi en découvrir un, tout aussi joliment décoré, à Soulaires, NDLR).
 






    
      Puis, nous sommes attendus chez Dame Emilie, aussi connue sous le nom de Dame Biscuits, qui remet à chaque équipage un échantillonnage de ses petits gâteaux. N'hésitez pas à vous y rendre, c'est une très bonne adresse.
     



      Nous reprenons alors le chemin des carrières, en direction d'Ymonville, Ymonville connu pour son moulin de la Garenne. Nous voilà sur la route des moulins qui nous conduit à Moutiers en Beauce, village tant réputé pour ses fleurs (4 fleurs au classement des villes et villages fleuris) que pour son moulin sur pivot datant de 1770 et déplacé à son emplacement actuel en 1850.
      Nous poursuivons notre route vers Levesville la Chenard où se trouve le moulin Fernand Barbier, du nom de son dernier meunier, qui semble avoir fière allure sur son piédestal mais qui, pour moi,a bien triste mine avec ses 2 ailes. Ce moulin a tourné jusqu'en 1981.









     Puis vers l'ancienne laiterie de Fresnay l'Evêque qui a laissé place à des sculptures de fer et au travail du verre.





     Notre route nous conduit alors vers Tancrainville, Le Puiset où nous pouvons voir la motte castrale et Outrouville où trône un magnifique colombier.




      Nous filons ensuite vers Orgères en Beauce, pour suivre la vallée de la Conie jusqu'à Fontenay-sur-Conie, centre de la Beauce. Avant de rentrer, nous faisons un dernier arrêt à Sancheville, au moulin du Paradis, très vieux moulin dont la construction primitive pourrait dater du XVIIe siècle.





     Notre périple s'achève au Grand Gîte des Jonquilles, à Villiers-Saint-Orien, où nous est remis un questionnaire avant de pouvoir prendre l'apéritif et ouvrir notre panier pique-nique. Notre club était bien représenté tant par le nombre de véhicules (10) que par ses équipages érudits puisque les brillants vainqueurs de cette journée furent Didier et Paule.




     Un grand merci à Annie et Michel, sympathiques adhérents du club et à toute la famille, pour cette parfaite organisation.

     N'hésitez pas à venir encore plus nombreux l'année prochaine car, si avec nos voitures nous pouvons aller loin, avec notre coeur, nous pouvons faire beaucoup.
 


      
                                          


Nous contacter Retour en haut de page