Retour à la page d'accueil   Sortie visite de la sucrerie de Toury
  16/10/2015
Nicole Boisard-Nantier

Retour au niveau précédent

 

 

La pluie du matin n'arrêtant pas le pélerin, une dizaine de "retraités" du club s'était donné rendez-vous pour visiter la sucrerie de Toury.
Bravant le mauvais temps, chacun put se restaurer, à l'auberge de Janville où nous attendait un repas de saison, avec une excellent rapport qualité/prix.

       Reprenant nos voitures de "tous les jours", car nous avions peur de la boue, nous nous sommes dirigés vers Toury où nous attendaient des "retraités" de la sucrerie.

  Après une présentation schématique de l'usine, les plus courageux ont pu découvrir les différentes activités de la sucrerie dont c'est actuellement la pleine saison.

*

*(J'ai toujours cru que les Martiens étaient des petits bonhommes verts. M'aurait-on menti ?  NdW)
Arrivée sur site, la betterave est acheminée vers l'usine pour passer au lavoir qui la débarrasse de sa boue, pierres, herbes et diverses impuretés. Le jus de sucre est alors extrait, épuré.

   
 
 
 Puis vient la phase d'évaporation et concentration du jus épuré avant la phase finale, la cristallisation. Le sucre est alors blanchi et une partie du sirop récupéré servira à la fabrication d'alcool.
Le sucre passe dans un sécheur avant d'être expédié dans des magasins de stockage, en vrac.

D'une betterave, sont extraits du sucre, de l'alcool neutre ayant différentes destinations (vinaigrerie, parfumerie, industrie pharmaceutique...), de l'alcool brut essentiellement destiné à la carburation, l'éthanol (cuves de stockage de l'alcool).

   


Il faut compter, environ 12 h, entre l'arrivée de la betterave et le produit fini.
Un seul regret, les photos sont interdites à l'intérieur des bâtiments.
POUR INFORMATION :

La surface betteravière, en France métropolitaine, en 2014-2015, s'élève à 385 000 ha.

L'Eure et Loir, avec ses 9 205 ha, se situe à la treizième place, la première étant détenue par l'Aisne avec 60 361 ha cultivés.


 

 

Nous contacter Retour en haut de page