Retour à la page d'accueil
Les congés payés en Baie
de Somme
10,11&12/06/2016
Texte & photos Nicole BOISARD-NANTIER  
 
Retour au niveau précédent

 

   






    10 Juin

   Notre rendez-vous était donné à Mainvilliers pour ce périple de trois jours en Baie de Somme. Ainsi, près d'une trentaine de personnes se sont retrouvées, dans la joie et la bonne humeur, pour prendre la direction de Muchedent


 
 
    Lors de la pause-café, quelques directives nous sont données par Jean-Pierre.

     


    Notre première visite commence au domaine "Rêve de Sonbi" (en verlan dans le texte) de Muchedent où nous nous retrouvons en immersion dans un village canadien.




    A bord d'un ancien camion militaire, équipé de sa remorque, nous voilà partis, dans une admirable clairière, à la rencontre de 300 bisons, une trentaine de faons, biches, cerfs, daims...



                                                                           


    De retour vers le camp, nous sommes conviés à un arrêt Tipi où nous nous installons pour le pique-nique.




    Le pique-nique terminé, nous reprenons nos voitures pour gagner le Tréport, mais surtout Mers les Bains où nous faisons une halte pour admirer les belles façades des villas du quartier balnéaire.

                 



    Nous terminons cette journée par une visite au Musée des Traditions verrières. Ce musée retrace l'histoire du verre de ses origines en Egypte, il y a environ 6000 ans, jusqu'aux machines automatiques actuelles.

            


    Nous regagnons ensuite notre  hôtel, à Friville, avant de repartir vers le Hourdel, où nous attend un très bon repas à base de poisson.


    11 Juin

    Dès 10h du matin, c'est "bottés" que nous partons à la recherche des phoques.




    C'est au village Le Hourdel que se trouve la plus grande colonie françaises de phoques veaux marins et phoques gris. Comme il est interdit et dangereux de s'en approcher, la longue vue de notre guide nous permet de les observer. C'est marée basse, les phoques se reposent tranquillement, hors de l'eau, sur des reposoirs (bancs de sable émergés à marée basse).

   L'heure du déjeuner, c'est autour de moules-frites que nous nous retrouvons. Rendez-vous incontournable au pays des Ch'tis, dans le ch'Nord.

   La journée n'est pas finie et, c'est vers le parc ornithologique du Marquenterre que nous filons, cheveux au vent, pour les cabriolets. Nous sommes au royaume des oiseaux.

   Sur cet ancien polder, de 200 ha, cohabitent une multitude d'oiseaux, plantes, insectes, batraciens...



un haut lieu de la biodiversité.


    De nombreux oiseaux s'y reposent lors de leur parcours migratoire, alors que d'autres se sont "sédentarisés" : spatules blanches, avocettes élégantes, aigrettes, garzettes, cigognes blanches...








    Après un goûter de produits régionaux, nous retrouvons nos voitures, pour ensuite changer de moyen de transport, à Saint-Valéry sur Somme où nous attend le train touristique de la Baie de Somme, pour un dîner gastronomique à bord.




   
    12 Juin

    Notre séjour s'achève, mais une ultime visite nous attend, celle du château de Rambures.



Ce château du XVème siècle, est un des premiers châteaux d'Europe bâti exclusivement en briques, de forme ronde, (ce qui évitait les échalades et permettait une meilleure surveillance). Les murs peuvent atteindre jusqu'à 7 mètres d'épaisseur. Entouré de douves sèches, il est doté d'un parc aux essences remarquables



et d'une roseraie toute aussi merveilleuse.    


    Nous nous séparons au relais normand de Saint-Saëns après un succulent repas à base de poisson.





J'voulo vous armercier tisote qu'avé ouvré pour cheule ducasse...

(Un grand merci aux organisateurs)


Nous contacter Retour en haut de page