Retour à la page d'accueil   Les Moulins de Beauce
17/09/2016



Retour au niveau précédent

 

 

    Cette année, tels Don Quichotte, nous étions 29 à chevaucher nos chevaux vapeur pour partir à l'assaut des Moulins de Beauce.
    Grâce à l'appui et au choix de Patrick CHAUVEAU, ces trois visites furent plus qu'instructives, elles furent intéressantes.
                        
    Après une pause-café très ventée au bord de l'étang de Lolon,

                   

nous avons commencé par la visite du Moulin de Frouville Pensier détaillée par notre guide, restaurateur dudit moulin et passionné, Monsieur DEPUSSAY. Le moulin fut remis en marche avant notre arrivée pour notre plus grand plaisir.
    Ce moulin est le dernier Moulin à Vent en pierres d'Eure & Loir, en état de marche et ses ailes (21 m d'envergure) sont les plus grandes de la région.
    Quelques-unes d'entre nous en ont profité pour acheter de la farine ou un sac à pain et nous avons eu droit à la recette de crêpes de Dame Souricette.
Marie-Alice nous les fera déguster lors de la prochaine sortie, en remplacement des gâteaux de Lucette, en attendant les gâteaux de Paule (note du Webmaster).

             

                                                                    
      Puis nous avons repris nos véhicules et nous nous sommes rendus à Sancheville pour un copieux déjeuner au restaurant-traiteur "Le Commerce".


                                                      
                       
    Ensuite direction Moulin de Ouarville, tout en bois, pour la visite guidée par notre ami Patrick.

                    
  

     Dans la maison du meunier, qui a été rénovée, nous avons pu voir le film sur la restauration et le fonctionnement de ce moulin. C'est le plus grand et le plus ancien des Moulins à vent de la région.


                                                     
                     
    Dernier Moulin à visiter, le Moulin à Eau de Lonceux. Celui-ci est situé dans un splendide écrin de verdure. C'est un moulin du 18ème siècle avec une très belle roue à aubes. Notre visite fut guidée par sa propriétaire qui propose aussi dans son magnifique domaine, des chambres d'hôtes.

             
                             
                                                   
    Un petit rafraîchissement avant de prendre la route du retour.
    Nous avons été ravis de ces trois visites et remercions nos trois guides pour leurs explications détaillées , surtout Patrick CHAUVEAU pour ses choix et sa collaboration.

           

   
     Sur le chemin du retour, nous avons pu admirer le Carrousel de Baronville annexe du magnifique Château, qui aujourd'hui loue des salles pour des réceptions.

                            


    Tout au long de cette journée, nous avons traversé de sympathiques petits villages le long de la Cosnie, que peu d'entre nous connaissaient.                            
                                             

                                                   

 

 

Nous contacter Retour en haut de page