Retour à la page d'accueil Sortie "Pot au Feu"
19/03/2017
Texte : Nicole Boisard-Nantier
Photos : Nicole Boisard-Nantier
Retour au niveau précédent

 

    Pour cette première sortie de l'année, nous nous sommes retrouvés à 10h15 sur le parking du Compa, Conservatoire de l'Agriculture de Mainvilliers, qui a tout à fait sa place sur notre sol beauceron.
    Malgré un temps frais, certains n'ont pas hésité à sortir les cabriolets comme Régis et sa Triumph TR3 ou Jean-Claude et sa MG TF mais, les retrouvailles furent comme d'habitude des plus chaleureuses.
   
 













       Nous partons alors visiter le Compa qui, à l'origine, ne présentait que des collections de machines et outils agricoles pour s'ouvrir ensuite aux métiers et débouchés liés à l'agriculture.
       Au cours de cette visite, nous découvrons la première moissonneuse Mac Cormick de 1831, des tracteurs tels le Sawyer-Massey de 1910, la planteuse à choux, des araires, une charrue "dos à dos"... Et, la curiosité, un tracteur Lego, grandeur nature, reproduction du tracteur CLAAS ARION A 460, qui a demandé 3 500 H de travail pour l'assemblage de 795 850 briques Lego, et pour un poids total de 3,5 t. Cette "oeuvre" a été réalisée par une entreprise de l'Essonne, à partir de plans fournis par CLAAS. Pour la petite histoire, ce tracteur fut présenté, à Paris, lors du Salon de l'Agriculture.
      















      A tout ce matériel agricole, vient s'ajouter une multitude d'objets touchant, de près ou de loin, le monde rural : affiches, estampes, jouets....









     Je ne pourrais quitter le Compa sans citer quelques-uns de ces artistes, très connus des Beaucerons, artistes qui ont si bien parlé du monde rural par leurs écrits, leurs dessins, leurs photographies...

        Jean Feugereux, peintre et écrivain
        Charles  Péguy, écrivain
        Roger Judenne (chartrain) écrivain
        Daniel-Henri Feuillade, photographe... .... etc...


        Cette intéressante visite nous ayant ouvert l'appétit, nous nous sommes alors dirigés vers le restaurant "Le Cléo" où nous étions attendus pour la dégustation du pot au feu dans une ambiance toujours aussi conviviale.

                                             




Nous contacter Retour en haut de page