Retour à la page d'accueil Sortie Serre au Papillons & Chèvres Angora
22/04/2017
Texte : Nicole Boisard-Nantier
Photos : Nicole Boisard-Nantier
Retour au niveau précédent

 

    En ce samedi d'avril, nous nous sommes retrouvés, une vingtaine de personnes, pour cette sortie que je qualifierai d'insolite et originale.
    Cette sortie nous a conduits, dans les Yvelines, plus précisément à la Serre aux Papillons de la Queue-Lez-Yvelines. Près de 500 papillons multicolores volent librement parmi les plantes exotiques, papillons essentiellement d'Amérique du Sud, des Philippines, de Malaisie...

                           
   
 









       Le Caligo possède deux énormes ocelles sur ses ailes antérieures qui font penser à une chouette ou un hibou. Il est donc plus communément appelé le papillon Chouette. Cette décoration est utile pour effrayer les prédateurs. S'il cherche à effrayer les prédateurs, il n'est pas effrayé par les humains. Ce papillon adore aspirer le jus des bananes bien mûres, d'où l'installation de ce "restaurant" à papillons.
      











     Un autre papillon, particulièrement remarquable, est le Morpho Bleu, de très grande taille, il est parmi les plus grands papillons existants.




     La présence d'éclosoirs nous a permis d'assister à la naissance de papillons. La chenille, une fois sa taille adulte atteinte, va tisser son cocon (papillon de nuit), avec de la soie qu'elle fabrique, pour ensuite se transformer en chrysalide à l'intérieur de son cocon. Le papillon peut attendre plusieurs mois avant d'émerger pour ne vivre que quelques jours.

                                                

     Pour fabriquer la chrysalide (papillon de jour), la chenille s'accroche à une branche avec un fil de soie. Bien souvent, elle va prendre la couleur des feuilles ou des branches de l'arbre sur laquelle elle se trouve, devenant ainsi quasiment invisible.


     Comme prévu, le pique-nique s'est déroulé sur place, avant que nous repartions vers la ferme de la Bouquetière à Saint-Ange et Torçay.

                       




    
     C'est là que nous faisons connaissance de 30 chèvres Agora répondant aux doux noms de Fatasme, Idéfix...

       

     La Chèvre Angora est une race très ancienne dont les premières traces, trouvées au Tibet, remontent à plus de 3 000 ans avant notre ère. Leur poil, appelé le mohair, est plus doux, plus fin et plus chaud que la laine du mouton. Il pousse d'un millimètre par jour.
     Les animaux produisent un mohair fin de très haute qualité, récolté deux fois par an lors des tontes.
     Les toisons sont alors triées, pour être livrées à la coopérative, mohair propre, sans jarre (fibre grossière indésirable) et classé par sa finesse. La qualité du Mohair est contrôlée à l'arrivée à la SICA Mohair à Castres, par des analyses en laboratoire. La finesse est ensuite à nouveau contrôlée par l'INRA, une fois que le mohair est filé. Toutes ces étapes permettent de  proposer un mohair de qualité supérieure, reconnaissable à l'estampille "Le Mohair des Fermes de France". Grâce à cet organisme, le cheptel français produit le Mohair le plus fin du monde.
     Un petit film, très intéressant, reprenant les différentes transformations de  la tonte à l'écheveau nous a été présenté.




     Encore une journée bien remplie, pleine de curiosités, qui nous a été offerte par Alain, notre Président, que nous tenons tous à remercier.



Nous contacter Retour en haut de page