Retour à la page d'accueil Sortie des Dames
21/05/2017
Texte : Nicole Boisard-Nantier
Photos : Nicole Boisard-Nantier
Retour au niveau précédent

 

    Il y a la journée des  véhicules d'époque, la journée des métiers d'Art, la journée des voisins... et bien, dans notre Club, il y a la journée des Dames !
    Conductrices ou accompagnatrices, nous ne laissons pas notre place, cette très belle journée a d'ailleurs été organisée, par une femme, en la personne de Lucette notre secrétaire.
     Nous nous retrouvons à 39 participants, à Saint-Georges-sur-Eure pour un périple qui nous conduira dans le Perche et en Sarthe.


                        

     Notre premier arrêt se fait à Arrou, pour la traditionnelle pause-café, agrémentée de petits fours préparés par Paule, Michèle et Nicole.

                        (1)

(1) Reste-t-il des délicieux gâteaux à Paule ? (ndw)


     Nous rejoignons ensuite nos voitures et nous nous dirigeons vers la Commanderie d'Arville, fondée au 12ème siècle par les Templiers et qui reste encore actuellement l'une des mieux conservées du Nord de la France.




     Le musée relate l'histoire des Croisades. Notre attention est particulièrement attirée par la présence, dans une salle, d'un gisant. En tant que Croisé, ses jambes doivent être croisées. A ses pieds est représentée une chimère, à la tête d'agneau symbolisant la piété et au corps de lion symbolisant la force. La grandeur de gisant est proportionnelle à son rang au sein des Templiers.




     Nous "traversons" le port de Gênes pour arriver en Terre Sainte.
     Les Croisades furent l'objet de nombreux échanges, culturels et technologiques et, c'est de ces croisades qu'arrivèrent, en France, les pruniers.
     Pour la petite histoire, l'expression "pour des prunes" provient du siège de Damas, en Syrie, d'où les Croisés sont rentrés vaincus et sans gloire. Ils ne rapportèrent que des pruniers. Ils ne sont donc allés à la guerre que "pour des prunes".
     Avant de sortir, nous traversons une salle aux nombreuses maquettes dont celle du Krak des Chevaliers, l'un des plus connus, situé dans l'Ouest de la Syrie.

                                                 

     Le guide nous narre l'histoire de la commanderie, de l'ordre des Templiers dissous puis remplacé par l'Ordre des Hospitaliers devenu, au 16ème siècle, l'Ordre de Malte.
A la révolution française, le bien fut acheté par des agriculteurs qui s'en séparèrent en 1999. C'est ainsi qu'est née la fondation d'Arville qui ouvre actuellement les portes de ce site.
     Ne subsistent que le porche, l'église romane, la boulangerie, le très beau pigeonnier et la grange dîmière.

                                                 


                       
                        
                              
     Nous pique-niquons sur place avant de repartir, pour Dollon, visiter le musée de la musique mécanique.

                               


                                  
       
    
    Le propriétaire /collectionneur nous présente différents objets dont un piano mécanique, fabriqué à Nogent-le-Rotrou en 1910, un limonaire, une pianola, une boîte à musique, une serinette etc...

                      

   
 Le retour s'effectue par Montmirail, où nous avons un arrêt "rafraîchissant" au pied du château, avant de nous quitter sur la base de loisirs de Brou.







Photo souvenir.


Vive le C.A.M.R.C.

Club Actif des "Meufs" de la Région Chartraine



Nous contacter Retour en haut de page