Retour à la page d'accueil Les Congés Payés dans
le Morvan
23, 24 & 25/06/2017
Texte : Nicole Boisard-Nantier
Photos : Nicole Boisard-Nantier
Retour au niveau précédent

 

   
                        

 Vendredi 23 juin

     32 personnes et 16 véhicules ont répondu au rendez-vous annuel du Club.
     Rendez-vous qui nous a conduits dans le Morvan et plus particulièrement, pour cette journée, en Bourgogne Franche-Comté puisque nous étions attendus à l'Auberge "La Demoiselle" à Saint-Fargeau.
                       



     Avant de nous mettre à table, nous avons pu flâner dans les rues de la ville et y voir la Tour de l'Horloge, le château dont l'origine remonte au Xème siècle et à l'Evêque d'Auxerre, Héribert, frère d'Hugues Capet. Ce château fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson. Une grande partie de son roman "Au Plaisir de Dieu" est consacrée à ce château.





     Repus de notre repas médiéval, c'est en bons Seigneurs que nous reprenons la route pour Vézelay.




     A Vézelay, la basilique Sainte Marie-Madeleine domine la vallée de la Cure. Construite entre 1120 et 1150, cette basilique, ancienne abbatiale, est un édifice majeur de l'art roman avec, en particulier, son tympan représentant le Christ en gloire.





     Reconstruit à la fin du Xllème siècle, le choeur, de style gothique, donne un aspect très lumineux à l'intérieur.




Haut lieu de la Chrétienté au Moyen Age, Vézelay est un lieu important sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
    Nous ne quitterons pas la basilique sans avoir vu ce magnifique panorama sur la région.


                                                 
Samedi 24 juin

     La matinée nous mène le long de la vallée de l'Yonne, jusqu'à Auxerre où nous visitons  la vieille ville, la cathédrale et son abbaye....




                                                   



avant d'embarquer à bord de la péniche "l'Hirondelle" pour un déjeuner croisière sur le canal du Nivernais. De nombreux points de vue nous attendent avec le passage d'écluses.

                        




    
     A la fin de l'après-midi, nos anciennes nous ramènent à l'hôtel par la vallée de la Cure (cette rivière fut très longtemps une voie de navigation entre le Nivernais et la Bourgogne Franche-Comté) après être passés au rocher du Saussois, haut lieu d'escalade et au monument de l'Emeraude, monument érigé à la mémoire des victimes qui périrent dans le crash de l'Emeraude le 15 janvier 1934, au retour du vol inaugural Paris-Saïgon.






                             
                
                              
 Dimanche 25 juin

     Les valises sont faites ; les voitures chargées, nous reprenons la route du retour avec un premier arrêt à Guédelon. Une visite guidée du chantier du château fort nous permet de comprendre comment, au fil des ans, tours, donjon, chapelle... sont sortis de terre




et ce, grâce au savoir-faire de nombreux ouvriers en costumes médiévaux :



carriers


tailleurs de pierres

                    


forgerons                           
  


essarteurs
   L'heure du repas arrive, c'est en trinquant à la santé de tous que nous sirotons notre hypocras avant de déguster un repas typiquement moyenâgeux à base de saucisses, jambonneaux...



        
              
    Notre périple se termine tranquillement par un arrêt aux 7 écluses de Rogny, oeuvre d'Henri lV et Sully. Cet ouvrage devait permettre de relier la Loire navigable à la Seine, dans l'intérêt d'améliorer l'approvisionnement de Paris. Ces 7 écluses fonctionnèrent, sans modifications, jusqu'en 1880.



                      
   
     Un grand merci à Jean-Claude pour ce merveilleux week-end très bien organisé et à tous les participants dont la règle d'or fut la convivialité.





    Je ne terminerai pas cet article sans citer quelques anecdotes : la recontre avec une future mariée qui enterrait sa vie de jeune fille. Elle devait avoir un petit mot et la signature de 15 messieurs. Les nôtres se sont sympathiquement pris au jeu et enfin l'enlisement de la voiture de Francis et Nelly que Laurent, avec son câble et sa BMW, a réussi à sortir de cette fâcheuse posture.








Nous contacter Retour en haut de page