Retour à la page d'accueil Beaujolais nouveau
à Cernay-la-Ville (78)
19/11/2017
 
Texte : Nicole Boisard-Nantier
Photos : Nicole Boisard-Nantier
Retour au niveau précédent

 

    Comme tous les ans, c'est avec enthousiasme que nous nous sommes retrouvés, à 46, sur le parking de l'hôtel Campanile à Chartres, pour aller fêter l'arrivée du Beaujolais nouveau.
    C'est en convoi que nous quittons l'Eure & Loir pour les Yvelines pour nous rendre, plus précisément, à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

                   
 


     
     Après avoir stationné nos voitures nous nous rendons, à pied, au Moulin Neuf, Musée des Arts et Traditions Populaires. Ce moulin a été offert, par la famille Lebon, à la commune
                       









     Un accueil des plus chaleureux, nous est réservé par Mme Houssinot et son mari autour d'un café, jus d'orange et gâteaux.
      Après cette petite collation, Mme Houssinot nous a raconté, avec passion, l'histoire de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Ce territoire faisait partie de l'immense forêt d'Yveline et était traversé par la voie romaine venant de Carnotum (Chartres) vers Lutèce (Paris). Si certains se montrent très attentifs à ce récit, d'autres préfèrent poursuivre leur visite en solitaire.

          
 


     
    L'histoire de cette commune commença en 535.
    Arnoul était un Ardennais qui fut remarqué  par l'évêque Rémi. Il voyagea de Rome à Constantinople, Jérusalem, Ravenne... Après avoir été nommé évêque de Tours, il reprit ses voyages et revint à Reims, au décès de Saint-Rémi. C'est là qu'il fut assassiné. C'est en voulant ramener son corps, à Tours, que ce convoi funèbre arriva à Rochefort-en-Yvelines. Son épouse, refusant de payer le péage (déjà), elle dut l'enterrer sur place...
    Plusieurs pièces de ce musée retracent les différentes activités de la commune avec, par exemple, l'installation de tanneries au XVIIème siècle, l'exploitation de la vigne toujours d'actualité. Dans un article paru le 14/06/2016, notre journal régional mettait à l'honneur les vignerons de Saint-Arnoult-en-Yvelines attachés à leur Patrimoine........   
   

                         
 

      Dans l'histoire de la commune, il est important de signaler que l'arrivée du train a fait péricliter l'économie de celle-ci, la ligne ne passant pas à Saint-Arnoult. Les gens privilégiant ce dernier à la diligence, les auberges fermèrent les unes après les autres. C'est alors que les femmes réagirent en se reconvertissant en blanchisseuses (le linge sale arrivant de Paris) et nourrices pour enfants.
      Comme quoi, les femmes ont été et sont toujours utiles à la société !
      Commme le disait Henri IV : "Bonne cuisine et bon vin, c'est le Paradis sur terre."
      Pour ne pas déplaire à notre "bon roy", après les vignes de Saint-Arnoult, nous nous dirigeons vers la ferme du Bout des Prés, à Cernay-la-Ville, pour nous restaurer.
      A l'entrée, trône cette superbe Morris Oxford framboise




      
      Nous installons autour des tables où nous est servi un cocktail, suivi d'un repas paysan arrosé de rosé, Beaujolais nouveau, eau, suivant les goûts.




                        




                                        

     Nous nous séparons non sans avoir admiré ce magnifique plan d'eau aux couleurs automnales.


    
                                          
                              

Nous contacter Retour en haut de page