Retour à la page d'accueil Randonnée des Dames
12/05/2019
Texte : LCar/
Photos : FB - LB - LCar/
Retour au niveau précédent

 

     C'est un rendez-vous bien matinal qu'a donné Lucette à 27 équipages  pour les  emmener dans le pays vendômois, par les petites routes du Perche, qu'elle connaît sur le bout de ses pneus.    
    





     La traditionnelle pause-café a lieu au camping de Mondoubleau.




   Notre première destination est le manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir, château Renaissance qui vit naître en 1524, le poète  Pierre Ronsard. Le manoir, construit par le père du poète vers 1515, comprend un corps de logis rectanglaire et des dépendances creusées dans le tuffeau. Les cuisines troglodytes ont des portes ornées de sculptures Renaissance. Le château a été fortement restauré au 19e siècle. La demeure présente, par son décor, un grand intérêt. On y trouve pour la première fois des éléments qui seront utilisés ensuite dans les châteaux royaux des bords de Loire, mêlés à des décors floraux. L'ensemble n'est pas parvenu intégralement jusqu'à notre époque. Il comprenait plusieurs bâtiments groupés autour d'une cour intérieure : le corps de logis principal, une chapelle, des communs. La chapelle et l'aile en retour vers le coteau ont disparu. Du bâtiment adossé au coteau ne subsistent que les caves et une partie de l'escalier qui desservait les étages. (source monuments historiques)
     Notre charmante guide Valérie nous fait (re) découvrir ce poète romantique. Pierre Ronsard est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance.  Nous lui avons promis de relire quelques uns de ses poèmes dès notre retour à la maison.














Mignonne allons voir si la rose...















   Au cours du pique-nique qui a lieu au bord du Loir sur l'Isle Verte à Courture-sur-Loir, toutes ces gentes dames ont planché sur les questions (difficiles) du quizz concocté comme à l'accoutumée par Jean-Jacques. Pas très aidées par les conjoints paraît-il. (note du webmaster).
   Les 3 meilleurs candidates sont récompensées.

.
















    Nous reprenons la route pour nous rendre à la Champignonnière Val Saint-André à Villavard (https://champi41.com/). Champignonniste depuis 1996, Laurent Gauthier a préservé une culture traditionnelle en carrière de tuffeau telle que ses parents lui ont apprise. Il nous fait découvrir le monde souterrain de la culture des champignons de Paris, pleurotes grises, jaunes et shlitaké.











    Après un dernier au-revoir, c'est le retour à la maison.





 Merci à Lucette pour cette très belle sortie.




Nous contacter Retour en haut de page