CLUB
AUTO MOTO RÉTRO
CHARTRES

Club affilié à la FFVE sous le numéro 458
Menu    
Sortie Gâtinais
20/10/2019
Texte : LCar/ Photos : LCar/

 

Le jour n'est pas encore levé quand 19 équipages ont rejoint Jacky sur le parking LEROY MERLIN pour une balade à travers la Beauce, destination Yèvre-le-Châtel et sa forteresse médiévale et le Musée du Safran à Boynes.



     Après une heure de route, l'incontournable pause café a lieu à Dommerville (premier village du département de l'Essone sur notre route) où les 4 équipages adeptes de la grasse matinée nous rejoignent.

 

     Ce sont donc 23 véhicules et 45 conducteurs et passagers qui reprennent la route, direction Yèvre-le-Châtel où nous attendent 2 guides car la visite se fait en 2 groupes.
     Situé sur un éperon rocheux dominant la Rimarde, Yèvre-le-Châtel a longtemps été une place forte que les romains occupèrent. Au début du XIIe siècle, Louis VI le Gros racheta le fief pour en faire une châtellenie royale et le siège d'une prévôté. Le château actuel fut construit sous le règne de Philippe-Auguste, au début du XIIIe siècle.
     La visite permet de découvrir le château fort et son castelet d'entrée, la poterne, les remparts, l'église Saint-Gault, les vestiges romantiques de l'église Saint-Lubin et les rue fleuries, piétonnes et pleines de charme du village. Dans la haute cour du château des carrés médiévaux présentent plus de 150 plantes aromatiques et médicinales. (source Les Compagnons de la Châtellenie)

https://www.tourismeloiret.com/fr/diffusio/visites/forteresse-medievale-et-village-de-yevre-le-chatel-yevre-la-ville_TFOPCUCEN0450100052












 





     Après l'apéritif pris sur place dans la cour mise gentiment à notre disposition, nous reprenons la route pour Pithiviers, pour le déjeuner au restaurant "Relais de la Poste". Au dessert nous avons dégusté les 2 sortes du célèbre Pithiviers.

               https://www.le-relais-de-la-poste.fr




     Le temps nous étant compté, nous reprenons rapidement la route pour Boynes et son Musée du Safran. Le Musée abrite tout l'outillage (et même un peu plus), à travers les époques, indispensable à la culture du Safran appelé l'Or Rouge ou l'Or Végétal. La guide, fort érudite, nous en explique le fonctionnement. Elle nous parle aussi de la chasse aux alouettes, pour la fabrication du célèbre "Pâté aux Alouettes de Pithiviers", très prisé de Charles IX.
     L'usage du Safran remonte à la plus haute antiquité, Boynes fut la capitale européenne du Safran du XVIe au XIX siècle. Jusqu'au XVIIe siècle, les Allemands et les Hollandais venaient acheter leur Safran à Boynes.
     La suite sur https://le-musee-du-safran-boynes.blogspot.com/








     Après la visite et un rapide au revoir, nous reprenons la route du retour sous la pluie, comme à l'aller.




Merci à Jacky pour cette belle balade, bien arrosée.